La distillerie La Favorite cultive 62 hectares de cannes à sucre, correspondant à 60% de ses besoins. Elle est récoltée durant les six premiers mois de l’année, de Janvier à Juin, là où le taux de sucre est à son maximum. A La Favorite, la canne à sucre est récoltée manuellement, garantissant ainsi une meilleure qualité, une plus grande fraîcheur et une excellente repousse. Le reste est fourni par des petits planteurs indépendants qui livrent la canne à la Distillerie.
Ensuite, la canne est broyée dans les trois moulins pour en extraire le jus, appelé « vesou ». L’utilisation de ce vesou fraîchement pressé, caractérise la qualité du rhum agricole. A la sortie des moulins, la bagasse (fibres de la canne restant après l’extraction du jus), est utilisée comme combustible pour de chauffer la vapeur des colonnes à distiller. Quant au jus filtré « vesou », il est envoyé dans des cuves en inox où il entrera en fermentation. Ce processus dure de 24 à 36 heures. Une fois fermenté, il est envoyé dans une colonne à distiller et donne un rhum agricole blanc limpide tirant entre 65 et 75°. Pour obtenir un rhum à 50°, le taux d’alcool est réduit avec de l’ajout d’eau de source.
Une autre partie sera mise en vieillissement pour donner du rhum ambré ou du rhum vieux. Ce sont les tanins du bois qui vont donner au rhum cette couleur brune, plus ou moins profonde en fonction du temps de séjour dans le bois.
Le rhum ambré (ou élevé sous-bois) résulte d’au moins 12 mois de séjour dans les foudres de chêne.
Les rhums vieux sont obtenus après un vieillissement dans des fûts de chêne (ayant contenu du Bourbon, Whisky, Cognac ou Xérès), durant au minimum 3 ans, jusqu’à 15 ans. La Favorite privilégie des barriques de 180 litre donnant meilleur goût à l’alcool.
L’odeur d’alcool qui se dégage à proximité des chais, s’appelle « la part des anges ». Elle s’explique par l’évaporation naturelle du rhum à travers le bois des fûts pendant le processus de vieillissement. La chaleur et l’humidité des tropiques, accélèrent le vieillissement de l’alcool. Pour récupérer l’espace laissé vacant par l’évaporation, le maitre de chai procède chaque année à l’ouillage, opération consistant à compléter les fûts avec du rhum de la même année de vieillissement. C’est alors que le maitre de chai utilise son expertise et son savoir-faire afin de vérifier la qualité du rhum.
La Favorite bénéficie ainsi d’une alimentation dit « en circuit fermé », lui permettant d’être totalement autonome et écologique !
Comments